Parutions de la Légion VIII Augusta

Par

Sommaire

Artes Urbanae

à paraitre juin 2017

Dans le cadre du projet d’auto-édition de notre association la Legion VIII Augusta, nous publions notre premier livre intitulé « Artes Urbanae » sur les graffitis romains.

Ce livre a été réalisé par Annette Sanchez, membre de notre association et spécialisé dans les graffitis. Les corrections ont été effectuées par notre comité scientifique constitué enseignants latinistes et  historiens ainsi que d’archéologues.

Ce livre entièrement en couleur est un beau livre au format A4 et de plus de 310 pages et est préfacé par M. Yann Le Bohec.

Afin de nous aider à  financer les frais  d’impression, nous faisons appel à vous, afin de diffuser dans votre réseau notre souscription : https://www.helloasso.com/associations/legion-viii-augusta/collectes/artes-urbanae

L’ensemble des bénéfices réalisés seront reversés à notre association.

Le Livre de la Marche Expérimentale

Paru en juin 2013

Couverture du livre de la marche expérimentale

L’ambition était d’éprouver en situation de terrain, sur plusieurs centaines de kilomètres l’organisation du déplacement de l’armée romaine. Le terrain accidenté, les conditions météorologiques difficiles et un sol parfois lourd ont offerts aux marcheurs de la Légion VIII Augusta l’occasion de tester non seulement leurs hypothèses mais aussi leurs ressources morales et physiques.

À raison d’une semaine par an et pendant trois ans, par tous les temps, en montagne et en plaine, à travers bois et champs, ils ont porté leurs paquetages, usé leurs sandales, mené leurs mules. Suivant des voies anciennes et incertaines, portant chacun l’équipement complet d’un légionnaire du 1er siècle, ils ont accumulé plus de 400 kilomètres d’expérimentation.

Retrouvez leurs aventures dans un livre photos retraçant leurs péripéties, disponible en librairie, chez Amazon ou lors de nos prestations.

Pour en savoir plus : la Marche Expérimentale

4ème de couverture du livre de la marche expérimentale

Qui est Légion VIII Augusta ?

La Legion VIII Augusta, est une association culturelle loi 1901, d’éducation populaire agréée, complémentaire de l’enseignement public, déclarée d’intérêt général, fondée en 1995 et basée à Autun (71) en Bourgogne. Elle est constituée de passionnés et de professionnels issus de plusieurs branches institutionnelles liées à la culture et à l’éducation: histoire, archéologie, histoire de l’art, patrimoine, langues anciennes, sciences et techniques ou encore spectacle vivant. Elle est spécialisée dans la connaissance du monde romain et dans la valorisation des humanités classiques.

Nos derniers articles

Menu