Le Temps

Le Temps

Articles publiés : 4

Le Jour

Le jour solaire était divisé en douze heures, avec un point fixe, midi (meridies), où commençait la septième heure. La durée de l'heure minima (23 déc.) était de 44 min. 30 s; celle de l'heure maxima (25 juin) de 75 min. 30 s. La nuit était divisée en quatre veilles (vigiliae), avec un point fixe, minuit (media nox), où commençait la troisième veille. L'heure solaire était marquée par le cadran solaire (établi dès 263 av. J.-C.). En 159 av. J.-C. apparut la première clepsydre ou horloge d'eau.

La Semaine

Le mot semaine dans son sens strict, vient de septimana, groupe de sept jours ou, plus précisément de septem et mane, sept matins. La durée de 7 jours serait due à la durée moyenne des phases lunaires.
Les Babyloniens avaient constaté que, sur fond d'étoiles fixes, des astres se déplaçaient. Ils en comptèrent 7,et attribuérent à chaque jours un astre celui ci rattaché à un dieu.
Est-ce à la suite de leur séjour forcé à Babylone que les Hébreux adoptèrent l'usage de la semaine ? C'est par ceux-ci que la transmission se fit.

Au Ve siècle avant J-C, les Grecs remplacèrent les noms des dieux sémitiques par ceux de leurs propres dieux en essayant de conserver l'équivalence d'attributions.
Puis, au Ier siècle avant notre ère, les Romains firent de même. Elle commence à se répandre à Rome dès Auguste et s'impose au IIe siècle.

  • Lundi vient de Lunae dies qui signifie « jour de la Lune »
  • Mardi vient de Martis dies qui signifie « jour de Mars »
  • Mercredi vient de Mercoris dies qui signifie « jour de Mercure »
  • Jeudi vient de Jovis dies qui signifie « jour de Jupiter »
  • Vendredi vient de Veneris dies qui signifie « jour de Vénus »
  • Samedi vient de Sambati dies qui signifie « jour du sabbat »qui a remplacé
    Saturni dies qui signifie  » jour de saturne »(conservé dans l'anglais saturday)
  • Dimanche vient de Dies dominicus qui signifie « jour du Seigneur »qui a remplacé
    Solis dies qui signifie  » jour du soleil »(conservé dans l'anglais sunday et l'allemand Sontag)

Le Mois

Le mois était partagé en trois parties inégales par les Calendes, les Nones et les Ides.

Les Calendes, 1er du mois, étaient ainsi nommées parce que ce jour-là le pontife annonçait (calare) la date des fêtes du mois.

Les Nones étaient ainsi nommées parce qu'elles tombaient neuf jours avant les Ides.

Le Ides étaient ainsi nommés d'un mot venu du grec et signifiant « phase de la lune»; ils étaient censés tomber avec la pleine lune (le 15 en mars, mai, juillet, octobre, et ces mois-là les nones étaient le 7; le 13, les autres mois, où les nones étaient donc le 5).

Les jours étaient comptés en partant des Calendes, Nones et Ides à venir, le jour des Calendes, des Nones et des Ides étant inclus dans le compte.

Les noms des mois

  • Januarius, Janvier vient de januaris mensis qui signifie « mois de Janus », dieu romain du commencement
  • Februarius, Février vient de februarus mensis qui signifie « mois des purification » , februum en sabin
  • Mars, Mars vient de martius mensis qui signifie « mois de Mars », dieu romain de la guerre.
  • Aprilis, Avril vient de aprilis mensis qui signifie « mois d'Aphrodite »,déesse de l'Amour.
  • Malus, Mai vient de maius mensis qui signifie « mois de Maia », fille d'Atlas et Pléioné, mère d'Hermès. , présidant à la croissance.
  • Junius, Juin vient de junius mensis qui viendrait de Junon, déesse italique ou alors de Junius Brustus, premier consul romain.
  • Julius, Juillet vient de Julius mensis, mois en l'honneur de Jules César. Précédemment appelé, avant 44 av. J.-C. (mort de César) Quintilis du nom de « quintus », Cinq, Parce que c'était le 5tème mois de l'ancien calendrier Romain
  • Augustus, Août vient de Augustus mensis, mois en l'honneur de l'empereur romain Auguste. Précédemment appelé (avant 8 av. J.-C) Sextilis du nom de « sextus », six, Parce que c'était le 6ème mois de l'ancien calendrier Romain.
  • September, Septembre vient de september mensis qui signifie « septième mois » de l'année du calendrier Romain.
  • October, Octobre vient de october mensis qui signifie « huitième mois » de l'année du calendrier Romain.
  • November, Novembre vient de november mensis qui signifie « neuvième mois » de l'année du calendrier Romain.
  • December, Décembre vient de december mensis qui signifie « dixième mois » de l'année du calendrier Romain.

Remarque : jusqu'en 153 av. J.-C., l'année commençait le 15 mars et non le 1er janvier: d'où le décalage des mois, décembre qui était d'abord le 10ème étant passé le 12ème, etc.

L'année

L'année romaine avant César était lunaire et comptait 355 jours. On ajoutait de temps à autre un mois intercalaire, non parfois sans irrégularité. César établit régulièrement l'année actuelle, en la portant à 365 jours, avec tous les quatre ans une année de 366 jours, dite bissextile, parce que le 24 février (a. d. sextum Kal.) y était répété (bis sextus).

Désignation des années

Les années étaient désignées:
– soit par le nom des consuls
– soit par le décompte de l'année par rapport à la fondation de Rome (753 av. J.-C.) : anno U. (rbis) C. (onditae) ou anno p. U. C. (post Urbem conditam).

Le Temps : articles

Menu