Le Musée lapidaire Saint Nicolas

Par • Publié dans : AutunL'empire romainMusées et sites archéologiques

Ce musée est installé dans l’ancienne chapelle romane Saint-Nicolas, chapelle de l’hôpital Saint-Nicolas Saint-Eloi dans laquelle on pourra remarquer le Christ en majesté dans l’abside. Ce musée est le lieu qui rend le mieux compte de l’aspect monumental qu’a pu avoir Augustodunum.

On notera en particulier un grand nombre de colonnes avec chapiteaux remontés, qui attestent de la taille des bâtiments et du raffinement de ceux-ci : cannelures des colonnes et luxuriance des chapiteaux corinthiens. On y voit des colonnes de l’époque d’Auguste et Tibère (jusqu’en 35), puis de la suite de la dynastie julio-claudienne (jusqu’en 69), ainsi que de l’époque flavienne (69 à 96) montrant une évolution des styles. Si les colonnes sont en calcaire de Tonnerre (ou de Fontaines), certains chapiteaux sont eux en marbre de Carrare. Les carrières qui le produisent sont alors une propriété de l’empereur et lui seul peut autoriser la destination de leur exploitation ce qui montre l’engagement de la politique impériale en faveur de la ville, d’autant plus que les ateliers régionaux évitent en général de travailler ce matériau car il est coûteux et plus fragile.

On trouve également une statue monumentale qui est peut-être celle de Mercure, ainsi que des restes de mausolées et autres bâtiments de la ville.

alignement de stèles dans le musée lapidaire d'Autun
alignement de stèles dans le musée lapidaire d’Autun
Vers le centre de l’actuel jardin on a découvert, en 1863 des vestiges du decumanus maximus (rue antique reliant les porte est et ouest) et de bâtiments riverains.
Vers le centre de l’actuel jardin on a découvert, en 1863 des vestiges du decumanus maximus (rue antique reliant les porte est et ouest) et de bâtiments riverains.
interieur de l'ancienne chapelle saint Nicolas, servant de dépôt lapidaire au musée Rolin
interieur de l’ancienne chapelle saint Nicolas, servant de dépôt lapidaire au musée Rolin

Auteur : Légion VIII Augusta

Association de médiation culturelle et de reconstitution historique, spécialisée Ier siècle de notre ère.

A voir aussi

Menu