Conditum paradoxum – Vin merveilleux épicé – Vin rouge aux épices

Par • Publié dans : Recettes romaines

Le conditum paradoxum est un vin épicé élaboré à l’époque de l’Empire romain. Sa composition en est donnée dans le Livre I.1. De Re Coquinaria d’Apicius. Du miel était mis à bouillir dans du vin, puis y étaient rajoutées des épices : poivre, mastic, nard, laurier, safran, ainsi que des noyaux de dattes torréfiés et des dattes trempées préalablement dans du vin. Le tout était ensuite dilué dans du vin de qualité afin que le mélange soit doux. Puis pour le conserver on y jetait ensuite des charbons ardents.

La recette d’Apicius

I] Conditi paradoxi compositio :
Mellis pondo XV in aeneum uas mittuntur, praemissis uini sextariis duobus, ut in coctura mellis uinum decoquas. quod igni lento et aridis lignis calefactum, commotum ferula dum coquitur, si efferuere coeperit, uini rore compescitur, praeter quod subtracto igni in se redit. cum perfrixerit, rursus accenditur. hoc secundo ac tertio fiet, ac tum demum remotum a foco postridie despumatur. tum piperis uncias IV iam triti, mastichis scrupulos I, folii et croci drachmae singulae, dactylorum ossibus torridis quinque, isdemque dactylis uino mollitis, intercedente prius suffusione uini de suo modo ac numero, ut tritura lenis habeatur. his omnibus paratis supermittis uini lenis sextaria XVIII. carbones perfecto aderunt.

Traduction

Vin merveilleux épicé.

[I] Recette de vin merveilleux épicé :
L’on met 16 livres de miel dans le vase de bronze, où précédemment ils ont été versés 2 sestères de vin de manière que le vin ce réduise durant la cuisson du miel. L’on fait chauffer sur un feu doux du bois bien sec et durant la cuisson l’on mélange avec un bâtonnet, si il recommence à bouillir l’on casse l’ébullition avec un jet de vin, mais le liquide cesse de bouillir même lorsque on l’enlève du feu. Lorsque il c’est refroidi on le remet sur le feu, l’on procède ainsi deux où trois fois.
À la fin on l’enlève du feu et l’écume le jour successif. Alors on ajoute 4 once de poivre haché, 3 scrupules de mastic(?), 1 dragme de feuilles de nard et 1 de safran, 5 noyaux toastés des dattes et les
dattes trempées dans le vin, on l’arrose avant avec du vin de qualité et en quantité suffisante afin que le mélange résulte doux. Effectue cette opération, l’on verse sur le tout 18 sestères de vin doux,
l’on mettra ensuite dans le composé obtenu les charbons ardents.

Interprétation moderne

Tout d’abord, prenez une base de vin rouge ordinaire (un cubi de 5 L de merlot) et 500g de miel de fleur. Surtout, évitez de gâcher du bon vin !

Mélangez 5L de vin à 500g de miel puis reconditionnez dans 5 bouteilles de 75 cl, gardez le reste dans le contenant du mélange.

Faites goûter à vos convives les préparations suivantes (préparées au moins 3 jours à l’avance, plus vous attendrez, plus le gout sera prononcé)

  1. juste le vin rouge et le miel (dans le contenant d’origine). Il s’agit de votre base pour bien voir se dégager les arômes des autres bouteilles.
  2. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes.
  3. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 clou de girofle.
  4. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y de la cannelle en poudre (1/2 cuillère à café). Idéalement, il faut gouter ce mélange juste après le mélange n°1 pour bien sentir la cannelle.
  5. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes, deux clous de girofle et du poivre noir moulu (1/2 de tour de moulin à poivre).
  6. dans une bouteille de mélange vin et miel (75 cl de vin, pour 75g de miel), ajoutez-y 2 graines de cardamome ouvertes, deux clous de girofle, du poivre noir moulu (1/2 de tour de moulin à poivre) et de la cannelle en poudre (1/2 cuillère à café).

Cette expérience permet d’apprécier tous les arômes des différentes plantes et épices présents dans le vin. Les préparations se dégustent à température ambiante.

Filtrer si besoin.
Accompagne parfaitement les petits gâteaux au miel.

Savillum
Savillum

Auteur : Legion VIII Augusta

Histoire vivante et reconstitution historique du Ier siècle après J.C.

A voir aussi