Histoire vivante

Histoire vivante

Articles publiés : 262

Recréer pour mieux comprendre

La reconstitution historique permet de faire connaître auprès du public une période de l’Histoire précise, mais également d’aider la communauté scientifique, au travers de nos expérimentations archéologiques. Depuis 1998, nous avons mis en commun notre amour des humanités classiques, notre goût profond pour l’histoire ancienne et notre intérêt pour la res miltaris afin de faire revivre la Legio VIII Augusta, à l’époque flavienne (69-96). La Légion VIII Augusta se focalise ainsi sur la reconstitution de l’armée romaine du Ier siècle de notre ère, et tout ce qui l’entoure, de la cuisine romaine à l’ingénierie en passant par la vie quotidienne.

L’histoire vivante s’applique à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires. Elle permet d’expérimenter les découvertes et les théories archéologiques, apportant ainsi à l’Histoire une contribution modeste mais non négligeable.

Nous présentons ici nos ressources pédagogiques, que ce soit des vidéos, des textes ou des images, souvent fruit de nos recherches ou de nos expérimentations.

Histoire vivante : articles

Menu