Nous rejoindre

légionnaires sous la neige

Par

Vous avez envie de nous rejoindre?

Notre objectif : reconstituer la vie une centurie ! Pour cela nous recherchons des légionnaires !

Vous êtes passionnés par l’histoire antique, l’archéologie expérimentale ? Simplement très intéressés par ce que nous faisons et amateurs de vie au grand air et de feux de camp ?

Nous recrutons dans toute la France, alors n’hésitez pas à nous contacter !

E-mail contact : contact@leg8.com

Nous assurons l’encadrement et la formation, il est simplement demandé d’avoir un minimum de condition physique et surtout une passion à toute épreuve pour ce que nous faisons !

Vous êtes intéressés ?

Voici, pour vous aider à franchir le pas, quelques réponses à vos premières questions :

Comment se passe l’intégration dans l’association ?

Une fois que vous nous avez contacté, nous vous proposons de nous rejoindre à une première prestation pour faire un essai, en fonction des dates visibles sur la page d’accueil.

Lors des prestations, la nourriture est prise en charge sur site, et l’hébergement se fait parfois dans les tentes de légionnaires, les conturbernia ; prévoir un duvet !

Pour les prestations d’un week-end, l’arrivée se fait généralement le vendredi soir pour le montage du camp, et le départ le dimanche soir après démontage du camp.

Nous disposons de matériel de prêt pour les premières prestations, sachant qu’il est toutefois souhaitable d’avoir son propre équipement textile.

Une fois équipé, vous êtes directement pris en charge par la troupe et encadré lors des premières manœuvres dans une ambiance sympathique !
A l’issue de ce premier contact, nous vous proposons de rejoindre l’association.

La cotisation annuelle individuelle est de 60 euros.

Elle vous permettra :

  • de bénéficier de remboursements des frais de déplacements vers les prestations (nous privilégions le co-voiturage ou le train).
  • d’avoir accès à l’espace membre du forum, où vous pouvez notamment vous inscrire aux prestations de l’année
  • d’avoir accès aux conseils concernant l’équipement individuel et sa fabrication
  • d’avoir accès à des tarifs avantageux pour certains équipements individuels
  • de disposer du droit de vote à l’assemblée générale après un an d’ancienneté.

Je n’ai pas de connaissance historique, est-ce gênant ?

Il y a dans l’association des archéologues, historiens, épigraphes, historiens de l’art, … mais aussi des passionnés qui, par leur effort d’apprentissage et de lecture ont atteint un certain niveau de connaissance sur l’histoire antique ou, de manière plus ciblée, sur la vie quotidienne du légionnaire romain et des civils qui les accompagnaient.

Au contact de ces personnes et par quelques bonnes lectures, il est tout à fait envisageable d’être rapidement formé pour pouvoir répondre aux questions du public !

Nous avons aussi besoin de personnes plutôt « manuelles », notamment pour la fabrication ou réparation des équipements de l’association !

Comment s’équiper ?

Pour l’équipement du légionnaire, nous recommandons de ne pas trop de presser avant les premières prestations : il vaut mieux essayer au préalable les différents modèles de casques et voir leur ajustement à chaque tête, les différents types d’armures…

Il convient de voir aussi le matériel correspondant à l’époque que nous reconstituons : période flavienne à la fin du I er siècle après JC.

Pour les premières prestations, l’association peut prêter du matériel. Il est toutefois recommandé de venir avec une ou 2 tuniques en lin blanc : voir le patron. Cette tunique doit être maintenue par une ceinture en tissu de préférence.

Dans les priorités d’équipement, la tunique vient en premier, puis les caligae (chaussures) en second. Ensuite seulement on peut passer à l’armement :

  • le casque
  • l’armure (cotte de mailles ou segmentée)
  • le ceinturon (cingullum)
  • le glaive
  • le pugio

En fonction de votre budget et de vos capacités manuelles, nous pourrons vous indiquer des listes d’artisans où s’approvisionner, ou vous conseiller pour les fabriquer par vous-mêmes.
Pour un équipement complet de légionnaire, il faut compter environ 1000 euros a minima.

Qui est Légion VIII Augusta ?

Association de médiation culturelle et de reconstitution historique, spécialisée Ier siècle de notre ère.

Nos derniers articles

Menu